01 Oct Hébertville–Baie Ste Catherine
By porcinetLe rendez-vous, ce matin, est donné à 8h, notre hôte nous a préparé un “déjeuner”. Au menu : café, thé, du pain ménager (fait maison), une purée de fruits frais, des crêpes arrosées de sirop d’érable ou de “”tartinades” (confitures) maison au choix : bleuet, framboise ou fraise et enfin du fromage de la région du lac St Jean.
Elle nous expliquera un peu comment ils vivent en hiver avec une moyenne de température de -25°C voire jusqu’à -42°C avec 3 à 5 mètres de neige.
Tous circulent beaucoup en moto neige, sinon ils prennent malgré tout leur voiture. Les routes sont bien dégagées et ne glissent pas comme chez nous. Il arrive parfois, qu’avec le froid, les pneus des voitures soient déformés et deviennent plats d’un coté.
Les gens vivent du bois, de l’industrie hydro électrique et de l’aluminium (Rio Tinto). Bien sûr, de mai à octobre le tourisme tient une part importante.
Nous quittons le gite sous une petite bruine et nous prenons la direction de Saguenay et de son fameux Fjord. Là, il ne pleut plus. C’est une étape pour nous ainsi que pour les oies et les autres espèces qui migrent vers le sud (Miami beach ou les Caraïbes ?). Nous observons des nuées d’oiseaux qui atterrissent sur le début du Fjord.
Le fjord Saguenay fait 120km de long, 3 à 5Km de largeur et 275m de profondeur. En hiver, celui ci est gelé et des brises-glace ouvrent la route aux navires marchands.
Nous continuons notre route et remarquons tout le long de belles petites maisons au bord des lacs et même parfois l’hydravion stationné devant le perron.
Nous empruntons une belle petite route pour nous rendre à Rivière Eternité.
Au détour d’un virage, nous apercevons une peluche noire en bordure de route qui après avoir traversé celle-ci, voulait retourner dans la forêt. Complètement affolée et apeurée par notre présence et après avoir difficilement grimpé le talus (on l’aurait bien aidé en lui poussant les fesses), elle décide de monter à un arbre pour nous fuir…Il s’agissait d’un beau “porc-épic” (beaucoup plus habile pour grimper aux arbres que pour franchir les talus, ceci nous a permis de l’observer un bon moment).
Au bout d’une route, une magnifique vue sur la rivière qui se jette dans le fjord du Saguenay.
Nous repartons pour l’Anse St Jean où nous admirons les maisons et un des seuls pont couvert restant au Québec.
Nous reprenons la route en direction du belvédère la Tabatière où nous pourrons admirer le fjord de haut (100m)
En continuant sur St Simeon, la route plonge littéralement dans le St Laurent.
Nous poursuivons en remontant jusqu’à la Baie St Catherine. Là encore, de beaux paysages de lacs et des forêts multicolores sous un ciel bleu nous attendent.
Nous allons manger à Tadoussac, ville située de l’autre coté du fjord, pour cela nous empruntons le Traversier (bac). La traversée dure environ 10 minutes, juste le temps de sortir de la voiture et de prendre un peu de fraicheur. Nous n’apercevrons pas de Beluga (baleines blanches, peut-être aurons nous plus de chance demain ? Car nous avons prévu une excursion pour voir les baleines…).
Couché de soleil sur le St Laurent![]()
Tadoussac by night :
A bientôt.

3 octobre 2013 à 11 h 30 min
wwouuuaaaahhhh !!!!!! que c’est beau !!!!!!
dis moi JC ….. il n’ont pas de rasoirs ????? Bientot tu ressembleras au porc epic !!!!….;-)
Je veux bien gouter les oeufs marinés….
bizoux à tous
je@n