02 Oct Baie Ste Catherine & Tadoussac
By porcinetCe matin, le réveil est au bord du St Laurent : la vue de notre Bungalow est magnifique. Nous sommes tout excités par la matinée qui nous attend.
Verrons-nous des baleines ?
Pour le moment, nous nous habillons chaudement car les personnes, que nous avons rencontré, nous ont conseillé de bien nous couvrir. Il fait froid sur le St Laurent (l’eau est à 4°C et il y a entre 10 et 15°c d’écart dans l’air par rapport à sur terre). Du coup, nous allons enfin sortir nos tenues chaudes : polaires et coupe-vent.
Nous avons rendez-vous à 9h au quai d’embarquement. Nous nous arrêtons pour un petit café avant.
9h : nous prenons connaissances des consignes de sécurité et des risques à bord. Ensuite; nous passons à la petite cabane à coté pour nous équiper d’un pantalon et d’une veste qui nous protegeront des embruns, du vent (cette veste sert aussi de gilet de sauvetage). Et oui, tout cela, car nous avons décidé de faire l’excursion en Zodiac !!! la grande aventure.
Et Porcinet, c’est même fait un ami.
Avec tout cet accoutrement, nous ressemblons à bibendum ou des astronautes.
9h30 départ : le pilote commence à mettre les gaz (un vrai bolide sur l’eau). Nous arrivons rapidement au large et voyons un premier jet d’eau au loin. La baleine a déjà plongé.
Nous allons un peu plus loin et là, à quelques mètres, un jet d’eau, puis le dos et enfin la queue et elle plonge.
Nous attendrons quelques minutes pour la revoir surgir encore plusieurs fois, il s’agit d’ARAMIS une baleine à bosses.
En fait, la baleine vient à la surface pour respirer plusieurs fois puis replonge pour aller se nourrir dans les fonds du St Laurent. La baleine mange 4 tonnes de Krill (petite crevettes) : pour se nourrir, la baleine avale l’équivalent d’une piscine puis recrache l’eau en la filtrant par ses fanons pour ne garder que le krill.
C’est très impressionnant de voir ces baleines aussi proche de nous.
Nous continuerons notre aventure encore une bonne heure et verrons d’autres baleines plus ou moins proches.
Il est l’heure de revenir, le pilote remet les gaz et de bonnes vagues nous secouent et nous arrosent. Il nous fait faire un détour par le fjord pour essayer d’aller voir des phoques. Il s’amusera à nous faire faire des tours avec le bateau … C’est assez marrant et impressionnant de voir comme le bateau est maniable et cela sert à brasser l’eau pour attirer les bélougas. Mais nous n’en verrons pas.
Au détour d’une petite anse, 4 phoques prennent le soleil, ils se laisseront bien approcher pour que l’on puisse les photographier.
De retour au port, nous passons à l’hôtel pour nous délester des quelques épaisseurs. Et nous repartons maintenant pour prendre le traversier pour Tadoussac.
Un petit tour à l’Inter marché pour faire des courses pour le diner (de midi) enfin 13H !!! Nous ne serrons jamais très loin de nos montagnes : on a trouvé une sorte de confiture aux noix de Grenoble & sirop d’érable ainsi que notre boisson Verte régionale.
Nous filons maintenant sur la route des dunes. Lieu étonnant car de gigantesques dunes bordent le St Laurent. Nous en profitons pour faire notre pause pique nique.
A la suite de cela, une petite marche avec vue sur le St Laurent et les dunes (qui commencent à être recouvertes par la végétation) et une petite trempette de pieds dans une rivière qui se jette dans le St Laurent.
Ensuite retour à Tadoussac pour une ballade autour du cap.
Puis arrivée à l’hôtel pour écrire l’article du jour, autour d’une petit bière fraiche aux bleuets sauvages !!!

4 octobre 2013 à 9 h 23 min
QUEL MAGNIFIQUE VOYAGE ET EN + UNE VIDEO QUE DEMANDER DE +
MERCI ENCORE DE TOUTES CES PHOTOS ET NOUS DONNENT DE VOS NOUVELLES
AU FUR ET A MESURE C EST VRAIMENT SUPER QUE D EMOTION EN DECOUVRANT
CES PHOTOS
CETTE FOIS PAPA EST PARTI JE LES AI EMMENES CE MATIN AU BUS TOUT A ETE OK
PAPA EN ETAIT TOUT BOULEVERSE IL A DU REGARDER CES BILLETS AU MOINS 10 FOIS
HIER NATHALIE LEUR A DONNE LEUR N° DE SIEGES
ALLEZ ASSEZ TCHACHER IL FAUT QUE JE ME METTE AU BOULOT
4 octobre 2013 à 15 h 42 min
yo les vagabons !!! superbes photos que vous nous faite partager . on a l’impression d’etre tous les jours à vos cotés – c’est tout simplement magnifique ! merci aussi de nous faire saliver … milles bizoux , et revenez nous vite pour partager votre aventure autour d’un bon apero canadien et de nous raconter toutes vos émotions vecus.
bizoux bizoux bizoux ( 1 bizou chacun )
je@n
5 octobre 2013 à 0 h 14 min
Coucou à vous, encore une journée bien remplie… sympa votre ballade avec les baleines ça doit vraiment être fabuleux de les voir de si près. Je continue le voyage avec vous…..
Bises et toujours bonne route.