Subscribe via RSS

La descente du Mékong

By porcinet

Dimanche 24 Avril

Avant de poursuivre notre navigation vers Luang Prabang (soit 160 Km et environ 8 heures de temps), nous nous levons tôt ce matin, pour rejoindre sur la rive d’en face les cornacs qui vont nous emmener balader à dos d’éléphant.

Le soleil n’est pas encore levé mais le son d’une scierie en pleine effervescence nous arrive depuis l’autre côté du Mékong…

Au lieu de rendez-vous, les éléphants et leur cornac nous attendent. Pour nous jucher sur l’animal, un échafaudage est prévu à cet effet. Nous voilà partis pour une expédition dans la forêt. Nous empruntons de petits chemins forestiers qui grimpent et tournent. Cela n’a l’air de rien mais, Christine et moi, qui ouvrons la marche comprenons vite que l’animal n’est pas si docile. En plus, notre éléphant est affamé et s’arrête devant chaque bouquet de bambou un temps soit peu appétissant ! Claudette de son côté n’est pas très rassurée mais gère son vertige comme elle peu et résistera jusqu’au bout.

[slideshow id=6]

Nous embarquons sur notre “heua saa”, bateau lent. Nous ne vous avons pas présenté la famille qui vit sur le bateau et emmène les touristes à bon port. C’est le week end, les enfants accompagnent donc leurs parents.

Nous occupons notre temps de croisière entre la sieste, la contemplation du paysage, les mots fléchés et la recherche des oeufs de Pâques. Bon en fait, Jean-Christophe nous les offre tout trouvé dans leur sachet. Bien sûr le repas est un moment privilégié, le pique-nique est en fait un vrai repas laotien préparé par Madame.

L’après-midi est agrémenté par plusieurs pauses : la grotte au mille Bouddha lieu de dévotion qui a vu défiler, en ces fêtes de nouvel an, un grand nombre de fidèles. La coutume veut que l’on apporte une représentation de Bouddha dans l’une des positions traditionnelles. Au nombre de cinq, je ne saurai toutes vous les redire mais par exemple le Bouddha assis avec les mains  posées sur les cuisses paumes au ciel marque la Contemplation.

Notre arrêt dans le village de Pak Ou, nous fait découvrir les secrets de la distillation de l’alcool de riz. Après dégustation, nous contemplons les bouteilles de “T’as mal où” (comme disais notre guide Vietnamien en vertu des effets médicinaux du breuvage…), c’est à dire des bouteilles d’alcool de riz dans lesquelles trempent toutes sortes de bestioles sympathiques comme les scorpions, les serpents. Le pompon, le summum, une grosse jarre en verre. En regardant de plus près, nous constatons que la bête à des poils et des pattes avec coussinets. Il ne s’agit pas d’un chat je vous rassure, si je puis dire, mais d’un ourson noir !!!

[slideshow id=7]

Luang Prabang s’offre à nous sous les rayons du soleil couchant avant que nous partions à sa découverte dans les jours à venir.

Laisser un commentaire