03 Oct Baie Ste Catherine–Quebec
By porcinetEt hop debout, ce matin JC et porcinet sont allés faire un tour sur la plage.![]()
Maintenant en route, il est 8h15 nous prenons la route 138 qui va nous mener dans la ville de Québec.
Il fait beau, il y a quelques nuages mais le vent, qui s’est levé, va les chasser. Nous faisons une pause dans le village de Baie St Paul (plus ancien village du Québec avec beaucoup d’artisanat) pour prendre un petit café et flâner dans la rue bordée de jolies petites boutiques et maisons typiques.
A la fin du mois, c’est halloween, les habitants ont commencé à décorer devant chez eux.
Nous poursuivons notre chemin pour Québec.
A peine arrivés, nous posons les bagages à l’hôtel et partons découvrir la Basse-ville historique.
Nous passons par le vieux marché du port : légumes, fruits, poissons, charcuterie et pleins de produits du terroir.
Une acéricultrice va nous faire gouter ses différents produits et nous expliquer les différents type de sirop d’érable (nous goutons à tout le clair, le médium, l’ambré, nous optons pour le médium), elle nous fera découvrir les bonbons (que nous connaissions déjà mais nous avons fait mine de les découvrir), le beurre d’érable (très bonne initiative, c’est super bon !!!), les sucettes (juste la bonne taille un vrai délice !!!). Ah ce sirop d’érable, on le goute à toutes les sauces (j’en ai même mangé avec du saumon dixit Claudette) !!! Elle avait aussi du Bleuet sauvage (sorte de myrtille), nous lui en prenons un petit gobelet.
Et voilà le résultat du bleuet !!!!
Nous continuons dans le quartier du petit Champlain
Nous passons devant le palais des congrès.
Tiens une gare !!!! Etrange, elle ressemble de l’extérieur à un château, à l’intérieur il y a des restaurants, un dentiste, une banque… c’est bizarre pas grand monde dans le hall de gare, nous sommes curieux et cherchons où se trouvent les quais. Un comptoir d’enregistrement comme dans un aéroport et juste après 3 quais !!!! Nous nous attendions à une immense gare avec plein de trains. Une Hôtesse de quai nous explique un peu comment marche le Rail au canada : en fait, il n’y a que 5 à 6 trains par jour (Montréal, Toronto, Ottawa). Le rail n’est malheureusement pas très développé.
Je crois que JC et Claudette ont trouvé les guichets mais pour qui veulent-ils prendre un billet ????

5 octobre 2013 à 21 h 33 min
Ah c’est trois là, toujours aussi gourmands…. Qu’est ce que vous allez bien pouvoir ramener comme douceurs ? Bon et le train pris ou pas pris ?
Aller bonne route. Bises.