05 Oct Québec–Montréal
By porcinetDépart de Québec et en route pour Montréal, nous avons 230 Km à faire. A mi-chemin nous nous arrêtons chez Dany, un producteur parmi les 10 000 du pays.
Le pays exporte principalement aux Etats Unis, en France et dans tous le monde.
C’est une jolie cabane à sucre où on nous expliquera le processus de récolte et de production du sirop d’érable.
La visite commence par une dégustation de Tire. Il s’agit de sirop coulé dans de la neige (enfin vue le temps ici ca sera de la glace pillée). Le sirop devient épais et fait une sorte de pate, un bâton est planté dedans et cela donne une sucette.
Ensuite, nous nous dirigeons dans la cabane.
La propriétaire nous expliquera qu’un trou est fait dans le tronc de l’érable pour y planter une sorte de petit bec et accrocher un seau dessous.
La sève de l’érable va couler dans celui-ci. Un érable peut donner entre 25 et 35 litres de sève suivant l’âge de l’arbre. Plus il est âgé, plus il donnera de sève.
Maintenant avec les techniques modernes, on utilise à la place des seaux, des tuyaux reliés entre eux (sous vide d’air grâce à une sorte de trailleuse) emmènent la sève directement à la cabane .
Ensuite, la sève est mise dans un bouilleur pour concentrer le sucre car la sève est comme de l’eau. Il y a plusieurs qualité suivant le degrés de cuisson. Il faut 40 litres de sève pour faire 1 litre de sirop.
Nous finirons la visite par un petit tours dans la forêt d’érable avant de reprendre notre route, en repartant, nous nous arrêtons chez un producteur de fruits et légumes. Nous lui achetons un panier de fraises. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il y a encore des fraises ici et après en avoir gouté, nous vous garantissons qu’elles sont super bonnes !!!
Les paysages ont défilé et rapidement nous arrivons à Montréal. Nous faisons une pause chez Métroplus pour acheter notre pique-nique que nous prenons dans un parc et découvrir de nouveaux produits insolites pour nous (camembert made in France en boite de conserve et langues de porc mariné, spaghettis en boite…).
Nous trouvons rapidement l’hotel (merci GPS), garons la voiture en face. Nous omis de vous parler des stationnements dans les grandes villes, il y a peu de places de stationnement dans les rues (tout est payant) mais il y a des grands emplacements entre les building où l’on trouve une petite guérite avec gardien qui nous fixe les tarifs et surveille l’ensemble des “chars” (comme dans les films américains).![]()
Découverte du vieux Montréal, le port, quartier chinois et petite escapade dans la ville souterraine (on vous expliquera demain).![]()
Un peu de repos avant de repartir pour un restaurant italien où on a bien mangé (cannelloni au homard et fenouil, gnocchi au jus de truffe et pizza !!!! délicieux….)

Laisser un commentaire