Subscribe via RSS

Luang Prabang

By porcinet

Mardi 26 Avril 2011

Aujourd’hui, excursion dans Luang Prabang. Voici ce que l’on peut en dire en quelques phrases :

“Site exceptionnel au charme colonial, au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan.
Le mont Phusi qui domine la ville culmine à 600 mètre d’altitude.
Ville la plus riche du Laos en monuments religieux, classée au patrimoine de l’UNESCO en 1995. Ville fluviale, ville royale à taille humaine.
En 1491, la ville prit son nom actuel en l’honneur du grand Bouddha d’or fin offert par le roi Khmer. “Luang ” signifie grand et “pra bang”  statue d’or sacrée.
Capitale du royaume du Lang Xang  elle restera le centre de la Monarchie jusqu’à sa dissolution par le Pathet Lao (parti communiste) en 1975. “

Levé à 6h, pour participer à la cérémonie de l’aumône des moines. En fait, arrivés sur les lieux la procession était terminée. Merci le Guide du routard ! Mais nous aurons demain une autre chance au tirage.

Nous entamons l’ascension du Mont Phusi (388 marches). Le temps est très chaud mais notre oeil sagace reste à l’affût des curiosités de la flore locale. En voulant récupérer de drôles de graines, ma main gauche s’est malencontreusement retrouvées incrustées de toutes petites épines.  Eh oui, ce n’était pas du duvet qui entourait les graines. Nous avons évité l’amputation, tout est rentré dans l’ordre. j’aurai donc ainsi apporté ma contribution à la botanique moderne grâce à mon intrépidité !

Le sommet du Phusi est dominé par un stupa doré de 20 mètres. Nous dominons toute la ville. L’attraction majeure est l’empreinte de Bouddha dans la pierre.

Pour le déjeuner, nous suivons une publicité qui dit : “Be adventurous, cross the bamboo bridge”. Nous avons donc été aventureux et avons traversé le pont de bambou, construit à la saison sèche pour traverser la rivière, et regardé tomber la pluie depuis le Restaurant sur pilotis. Le tout enfoncé confortablement dans les coussins.

PS _ contribution collégiale à la rédaction de ce jour.

 

 

Laisser un commentaire