Encore Luang Prabang
By porcinetMercredi 27 Avril 2011
Deuxième tirage du Loto, nous sommes à pied d’oeuvre à 5h30, pour tenter de voir la procession des moines. Forces recommandations nous sont faites, soit par l’intermédiaire de nos guides soit en divers lieux de la ville. En gros, ce n’est pas du folklore, il faut faire silence, respecter les moines en prenant des photos de loin et ne participer que si, en tant que bouddhiste, la cérémonie a un sens.
Résultat des courses, arrivés en haut de la rue principale, nous voyons les donateurs se mettre en place. Il s’agit pour la plus part, d’un groupe de touriste chinois. On leur met à disposition la natte pour se mettre à genoux, l’écharpe et le panier de riz. L’ambiance est au beau fixe, ils discutent, ils rigolent et se prennent en photo. Nous les prenons discrètement en photo parce qu’ils font très couleur locale et eux, nous apercevant, se mettent à nous photographier car nous ne faisons pas couleur locale ! Claudette et ses cheveux frisés remporte tous les suffrages et est une vraie attraction. En Thaïlande, elle a même eu le droit de se faire interviewer par une TV chinoise !
Les moines finissent par poindre au bout de la rue et défilent pour recevoir leurs aumônes faites de riz et de fruits. Ils en redistribuent une partie aux gamins pauvres accrochés à leurs basques. La scène nous laisse un drôle de sentiment…
La visite du palais royal, nous permettra de découvrir ce que fut la royauté au Laos au début du XXème siècle : plutôt modeste, à part la salle du trône et le temple richement doré.
Notre transfert vers Vientiane est prévu en fin d’après-midi. Nous faisons nos adieux à Somphone et décollons pour la capitale.
En cette journée, nous déplorons deux malades barbouillés par la chaleur et la fatigue. Chacun donne son conseil pour les remettre sur pied dès demain.


Laisser un commentaire