Subscribe via RSS

Si Phan Done

By porcinet

Dimanche 1er mai

Nous quittons à regret la Folie Lodge, son député manager (c’est son titre) nous vantant encore les charmes du lieu et nous invitant à revenir et à parler du lieu autour de nous. Il est laotien et parle très bien français, tout à fait charmant.

En ce jour mondialement chômé (…), on ne peut pas dire que, au Laos en particulier, les manifestations soient légions. Cela n’a pas toujours été le cas selon notre guide et oui, le communisme n’est plus ce qu’il était !

Nous naviguons en pirogue jusqu’à l’île de Khone. En effet, dans cette partie le niveau du Mékong est très bas, il n’y a donc pas beaucoup de fond. Nous embarquons bon gré malgré, nous pliés en quatre pour monter et nos bagages en bout de pirogue. Attention de ne pas chavirer, l’embarcation est frêle et tangue sous notre poids.

Nous débarquons sur un banc de sable, puis devons traverser un petit bras du Mékong pour retrouver la terre ferme. Là,  surprise, le petit pont devant nous aider à passer la grande mare est détruit. Heureusement, des enfants jouent là et une pirogue est près d’eux. Une petite fille dégourdie se met à l’eau et nous tourne la pirogue pour que nous puissions traverser au sec. En remerciement, nous leur offrons des bonbons et ramassons les papiers qu’ils jettent par terre… Eh oui, protégeons la nature !

[slideshow id=12]

Les ruines du temples de Oum Moung nous attendent cachées dans la forêt. A défaut de nous montrer les restes d’une civilisation (il ne reste pas grand chose), le site nous permet un belle balade en forêt. Les termitières sont énormes, entre 1 et 1,50 mètres. Les fromagers sont immenses et ne rentrent pas dans le cadre de l’appareil photo, ils sont très droit et on l’air de toucher le ciel.

Nous sommes dans la région de Si Phan Done “les quatre milles îles”. A la saison sèche, comme maintenant, les eaux du Mékong se retirent laissant affleurer îles et îlots.

2 Responses to Si Phan Done

    avatar
  1. vito

    Vous pouvez ramener une pirogue ? on pourra s’éclater dans la mer !

     

    PS : Pour les images dans les articles mettre une largeur max de 560

     

    bon appétit

  2. avatar
  3. vito

    Pas besoin d’aller si loin pour pousser un morceau de bois 😉 et manger un canard pas fini

Laisser un commentaire