Kratie
By porcinetMercredi 4 Mai
Le jour se lève et nous aussi. Il fait déjà chaud et même très chaud. Heureusement, nous n’avons pas apporté avec nous de station météo mais, à tout juste 8h du matin, on doit être au dessus des 30°. Nous expérimentons donc l’état liquide de l’être humain, on ruisselle de tous les pores ! En plus, il faut dire que les clim de l’hôtel et de la voiture ne sont pas très performantes. On se demande comment nous allons tenir toute la journée…
Nous arrivons à Kratie, ville coloniale. Visitons son marché haut en couleur, comme tous les marchés locaux où tout est vendu à même le sol. Une tentative a été faite de mettre des étals à hauteur d’homme, cela n’a pas fonctionné, tout le monde ayant peur que cela soit trop cher.
Nous profitons de la sieste de l’après-midi pour nous refaire une santé, sous le souffle que veut bien nous cracher la clim. Nous nous préparons pour notre expédition de l’après-midi, direction la rivière pour découvrir une autre colonie de dauphins d’eau douce.
Contrairement à l’autre jour, nous sommes dans une zone protégée où la pêche est interdite ainsi que les gros moteurs. Depuis le bord, nous apercevons les dauphins. Une embarcation nous attend pour nous approcher des mammifères. Très vite, nous les voyons évoluer autour de nous et même relativement près de nous. L’un se roule dans les vagues jusqu’à ce découvrir complétement. Le spectacle est magnifique mais difficile à immortaliser. A un moment, tout est calme plus de dauphins. C’est sur nous que se reporte alors les regards. Notre guide, les entendant parler, nous raconte qu’ils s’émerveillent de nous entendre rire comme eux. Nous sommes venu découvrir un pays, des habitants
et voilà que nous sommes sujet de découverte pour nos hôtes.
Ragaillardi par l’air du fleuve, nous nous lançons à l’assaut du Vat Phom Sambok. Quelques 300 marches nous mènent jusqu’au monastère bouddhiste qui domine la région. Bop Phany en profite pour nous instruire sur les fondements du Boudhisme Hymayana (dit “petit véhicule”)

9 mai 2011 à 9 h 22 min
Bon anniversaire !